Orthokin vet, irap. Thérapie par sérum sanguin autologue

L'utilisation thérapeutique du sérum conditionné autologue (ACS) a été développée par Orthogen dès 2001, en collaboration avec le Dr Thomas Weinberger, pour la médecine vétérinaire. En médecine humaine, ce procédé est connu sous le nom de thérapie Orthokin et est utilisé depuis 1998. En 2005, le produit et la forme de thérapie ont été introduits en médecine équine par Orthogen Veterinary GmbH en collaboration avec différents vétérinaires sous le nom d'irap. Le procédé est basé sur l'accumulation de cytokines anti-inflammatoires et de facteurs de croissance dans le sérum du patient. Après un prélèvement de sang veineux à l'aide de la seringue irap brevetée, le sang total est incubé à 37°C. Le sang est ensuite injecté dans le système sanguin. Les billes de verre apyrogènes et de grade médical "A" contenues dans la seringue stimulent les leucocytes à produire des cytokines et des facteurs de croissance. Ceux-ci s'accumulent dans le sérum. Après centrifugation de la seringue irap, l'ACS est directement prélevé et utilisé. Des études expérimentales et cliniques montrent que l'injection de l'ACS prélevé avec le système irap est hautement efficace et sûre dans le traitement de l'arthrose, de la tendinite, de la sténose lombaire, de la hernie discale ainsi que des lésions musculaires.
  1. Prélèvement de sang dans la veine du patient
  2. Incubation du sang du patient à la température du corps (37°C). Des protéines protectrices, des facteurs de croissance et une forte proportion de l'anti-inflammatoire IL1-Ra sont formés.
  3. Sérum conditionné autologue (SCA) : Le sérum sanguin, dans lequel se trouvent les protéines protectrices formées, est séparé des érythrocytes par centrifugation.
  4.  1 fois par semaine, le patient reçoit une injection de "son" sérum dans l'articulation concernée ou dans les tendons ou nerfs enflammés.